Comment aménager un petit jardin ?

paysagiste 77 Aménager petit jardin

Services – Saint-Germain Paysage

Même quand on possède un petit jardin, il est possible de l’aménager de manière agréable et optimale et d’utiliser son espace au mieux. Il suffit pour cela de respecter quelques règles. Voyons donc les différentes astuces pour bien aménager un petit jardin, en lui donnant une impression de profondeur et de plus d’espace, tout en créant de la perspective…

Libérer le centre du jardin

La première règle à suivre est de ne pas encombrer le cœur du jardin. Végétaux et arbres à grand développement sont donc à proscrire au centre d’un petit jardin.
Pour conserver le sentiment d’espace, il faut y installer une terrasse, une pelouse ou une allée (tout en courbe de préférence et en gazon, en pavés auto-bloquants, en gravier, en béton coloré, en pas japonais ou en dalles de pierres naturelles.
Les massifs imposants seront placés en périphérie de ces aménagements (contre la clôture) en prenant garde de libérer le champ visuel le plus large possible à partir de la maison. Cela apportera de la profondeur au décor.
Et dans cette continuité, un point focal devra être placé au fond du jardin dans le prolongement de cet axe central, comme un banc, une cabane, une fontaine, du mobilier ou tout autre ornement décoratif. La perspective du décor sera ainsi mise en valeur.

Profiter de la végétation environnante

Il faut savoir tirer profit des arbres plantés chez les voisins ou de ceux de la rue ; cela permettant en plus de ne pas en subir les inconvénients.
Il faut savoir que les sujets à grand développement ont en effet de très grosses racines et provoquent une ombre importante qui nuit à la croissance des végétaux situés à leurs pieds. Et en automne, ils engendrent un ramassage de feuilles important.
Le mieux est donc de placer des massifs à la limite de la propriété pour qu’ils s’appuient sur les frondaisons voisines. Cela donnera l’impression que ces dernières sont dans la propriété et créera une toile de fond généreuse.

Dissimuler les limites du jardin

Il faut absolument cacher les murs, les clôtures et les haies pour donner l’illusion que le décor se prolonge en dehors des limites de la propriété, ce qui produira un vrai sentiment d’espace.
Des rosiers, des massifs d’arbustes, des fleurs, des tonnelles ou des pergolas (garnies de plantes grimpantes) seront donc placés prioritairement sur le pourtour du jardin.

Planter en respectant une hiérarchie

Il faut disposer les plantes en fonction de leur hauteur et de leur développement.
Les plantes basses et tapissantes devront donc être mises au premier plan. Celles de moyenne vigueur seront au second plan et les volumineuses, les plus hautes au fond du jardin.
Il faut penser à mélanger des feuillages colorés persistants aux plantes à fleurs qui serviront de relais quand les floraisons seront passées.

Ainsi en suivant ces conseils d’aménagement de petit jardin, il paraîtra bien plus grand et son propriétaire profitera d’un décor aux proportions harmonieuses. Et pour tous vos projets d’aménagement, contactez un experts paysagiste dans le 77 (Seine-et-Marne) de Saint Germain Paysage.

2018-12-18T11:25:06+00:006 août, 2018|