arrosoir-paysagiste-77Jardin, espace vert, potager, gazon… Des endroits sources de bien-être, de nourriture bio, mais également de dépenses importantes en eau. Si vous voulez limiter les dépenses en eau dédiées à l’entretien de votre petit coin vert, voici quelques astuces de Saint Germain Paysage, paysagiste 77 relativement simples à mettre en place.

Couvrir son sol de paillage

L’évaporation constitue l’une des principales causes de l’augmentation de la consommation d’eau dans un jardin ou dans un potager. Le paillage permet néanmoins de limiter le phénomène en réduisant considérablement la température du sol tout en protégeant ce dernier des rayons du soleil. Il est fortement conseillé de penser à cette technique lorsque vous créez un potager dans votre jardin. Conséquence, la terre reste plus longtemps humide et vous pouvez économiser jusqu’à 40 % d’eau. Comme paillis, vous pouvez utiliser le lin, le chanvre, le miscanthus (disponible sous forme de paillettes), la paille ou encore le broyat de bois.

Installer un système de récupération des eaux

L’arrosage ou encore le remplissage d’un bassin sont autant de sources de consommation d’eau importante. Il est néanmoins possible de profiter gratuitement d’eau pour l’arrosage de son jardin en y installant un système de récupération d’eau de pluie. Il existe 2 types de récupérateurs, à choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire : un collecteur (une cuve aérienne) ou un réservoir enterré. Malgré la différence du contenant, le système de collecte reste le même : l’eau de pluie tombe sur le toit pour ensuite être redirigée dans le système de récupération choisi.

Installer un système d’arrosage goutte à goutte

Saviez-vous que les tuyaux d’arrosage habituels laissent s’écouler environ 18 litres par minute ? Même avec un pistolet pour contrôler les débits, ces tuyaux ne sont certainement pas la meilleure solution pour faire des économies en eau. Le plus judicieux est d’utiliser un système d’arrosage goutte à goutte. Notre entreprise de paysagistes dans le 77 peut réaliser toute sorte d’installation d’arrosage en Seine-et-Marne au sein de votre jardin : goutte à goutte, arroseur à turbine ou tuyère ou encore arrosage automatique.

Arroser ses plantations tôt le matin ou en soirée

Arroser ses plantations très tôt le matin ou en soirée permet de limiter considérablement le phénomène d’évaporation de l’eau parce que les sols sont encore moins chauds. En même temps, les plantes aspirent davantage d’eau pour ensuite mieux résister aux chaleurs de la journée.

Biner son jardin

Biner le sol de son jardin est une astuce efficace pour économiser de l’eau. La raison, le binage permet de drainer l’eau directement jusqu’aux racines. En plus, cette opération permet de bien aérer la terre tout en éliminant les mauvaises herbes. Si le binage est fait régulièrement, il permet de diviser la consommation d’eau annuelle pour le jardin par 2.

Choisir des plantations peu consommatrices en eau

Certains légumes nécessitent beaucoup plus d’eau que d’autres pour se développer. Ainsi, les pommes de terre sont moins gourmandes en eau que les tomates. Il en est également ainsi des carottes et des asperges. Les cultures de mi-saison (salades, pois…) vous permettent aussi de faire d’importantes économies d’eau dans le jardin parce qu’elles profitent des pluies du printemps et de l’automne. De plus, si possible, privilégiez les variétés locales, celles les plus adaptées à l’environnement de votre région.

Pour des conseils adaptés pour l’aménagement de votre jardin, ou l’installation de votre système d’arrosage, faites appel à l’expertise de Saint Germain Paysage, entreprise paysagiste en Seine-et-Marne (77)