Comment aménager des espaces verts ?

amenager-espaces-vertsPour aménager des espaces verts, les possibilités sont infinies : pelouse, haie, plantation d’arbres et arbustes ou aménagement d’une rocaille, etc. L’essentiel est de modeler l’espace selon les envies et besoins des usagers, en favorisant les espèces végétales les plus adaptées aux particularités du terrain. La création de jardins est l’un des domaines d’expertise de Saint-Germain Paysage, votre paysagiste à Bussy-Saint-Martin en Seine-et-Marne, 77 : voici quelques idées à faire grandir dans votre jardin.

Aménager des espaces verts pour ouvrir de nouvelles perspectives

Pour aménager un jardin à partir d’un terrain brut, l’entreprise paysagère réalise souvent un plan de masse. Il s’agit d’une représentation détaillée de toutes ses spécificités, précisant notamment les arbres présents dans l’espace et ceux qui devront être plantés ou coupés ainsi que leurs essences. C’est pendant cette phase que les travaux de maçonnerie paysagère peuvent être prévus pour intégrer de nouveaux lieux de vie ou de passage à l’espace.

Qu’il s’agisse d’ouvrir une voie d’accès avec une allée pavée, de marquer une bordure en construisant un muret ou une clôture et de l’orner de plantes grimpantes par la suite, le paysagiste est à même de vous proposer les idées les plus adaptées à votre jardin.

Certains aménagements enrichissent considérablement l’expérience d’un jardin. Une terrasse ouvre un nouveau lieu de vie au cœur de la végétation. Un bassin extérieur devient un réservoir de biodiversité qui apporte de la fraîcheur et participe à réduire les besoins en arrosage. Les espaces ne faisant pas l’objet d’une plantation peuvent être engazonnés pour créer une pelouse d’où profiter de la végétation environnante.

Modeler l’espace au fil des saisons grâce aux plantations

Faire appel à une entreprise d’aménagement paysager à même de réaliser un plan de jardin, c’est s’assurer que l’espace est conçu pour évoluer harmonieusement toute l’année. Les plantes vivaces peuvent colorer l’hiver de leurs baies alors que de juin jusqu’aux premiers frimas, une haie de rosiers fleurie offrira un ornement parfumé aux promeneurs. Dans un grand jardin, un verger associant différents arbres fruitiers est un spectacle délicat au printemps et un délice de l’été à l’automne.

Même un petit jardin peut bénéficier d’un aménagement bien pensé. Des bambous plantés dans une jardinière l’isolent des regards. Une pente difficilement exploitable se change en rocaille pour créer une ambiance méditerranéenne. Dans un coin, une fontaine abrite un mini-jardin aquatique et embellir l’ensemble de son atmosphère relaxante.

Entretenir l’espace vert pour qu’il traverse les années

Avec le temps, les perspectives aménagées deviennent de plus en plus spectaculaires : les arbres se développent, les buissons se densifient, les haies deviennent opaques. Le paysagiste est équipé et qualifié pour transformer ces végétaux en sources d’engrais naturels. Les feuilles mortes et résidus de tontes peuvent être progressivement incorporées dans un compost. Les branchages et autres déchets végétaux, une fois broyés et mélangés au terreau, servent au paillage des prochaines plantations.

Bien aménager des espaces verts réduit leurs besoins en entretien et augmente l’agrément tiré des jardins et lieux publics. Pour toutes vos questions sur l’aménagement du jardin, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes qualifiées pour vous accompagner de la conception à l’entretien.

2019-02-11T13:51:36+00:0011 février, 2019|