Avoir un beau gazon n’est pas forcément chose facile. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Soit contacter une entreprise de paysagiste dans le 77 qui viendra réaliser vos divers travaux d’entretien ou alors faire vous-même ces travaux. Dans ces deux cas, vous nous conseillons de lire cet article pour vous rendre compte des travaux à faire. Mais également sur comment entretenir son jardin.

Comment obtenir un beau gazon ?

Entretenir son gazon : Un beau gazon s’entretien régulièrement tout au long de l’année. Premièrement, vous pouvez choisir de mettre en place un gazon rustique c’est-à-dire qu’il supporte bien de nombreux aléas. Par la suite, pensez à tondre régulièrement votre pelouse, varier la hauteur de coupe selon la saison. Puis scarifier votre pelouse régulièrement afin de l’aérer mais aussi d’éviter l’apparition de mousse.

Comment faire pour avoir un jardin fleuri ?

Chacun aimerait avoir un jardin fleuri toute l’année, mais il est parfois difficile de savoir quels végétaux planter. Pour cela voici quelques conseils :

  • Connaitre l’exposition de votre terrain : Avant de planter vos plantes, pensez à vérifier l’exposition de votre terrain. Vous pourrez alors mettre en place des végétaux adaptés en plein soleil, mi- ombre ou encore ombre.
  • Adapter les végétaux selon les périodes de floraison : La période de floraison des végétaux est très importante puisqu’elle peut s’étaler tout au long de l’année. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre entreprise de paysagiste. Nous somme situés à quelques pas de Saint-Thibault-des-Vignes pour obtenir quelques conseils à termes de végétaux.
  • Ne pas seulement jouer avec les fleurs : Les fleurs ne sont pas forcément les seuls à pouvoir apporter de la couleur dans votre jardin. Vous pouvez également mettre en place du feuillage coloré ou encore des végétaux avec des fruits colorés.
  • Alterner le type de feuillage : Les végétaux présentent une large gamme de feuillages, colorés, dentés, panachés, caducs ou encore persistant une multitude de combinaisons sont possibles. N’hésitez pas à les mélanger afin d’obtenir un jardin fleuri et coloré toute l’année

Grâce à ces petites astuces vous saurez comment faire pour entretenir votre jardin et ainsi avoir un jardin fleuri et coloré toute l’année.

Comment entretenir mon potager ?

Tous les ans la culture de vos légumes absorbent une grande partie des éléments nutritifs du sol. Au-delà du désherbage vous devrez également apporter chaque année de l’engrais naturel et du compost dans votre sol afin de l’enrichir. Pensez également à alterner les cultures afin de ne pas appauvrir votre sol d’un seul élément.

Désherber et arroser régulièrement votre potager afin d’éviter la concurrence à vos légumes. Et ainsi apporter le nombre de nutriment nécessaire aux plantes. Pour finir, un bon paillage vous permettra de limiter l’arrosage ainsi que le désherbage de votre parcelle.

8 astuces pour obtenir un jardin bien entretenu toute l’année :

Pour avoir un jardin agréable toute l’année, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise de paysagiste qui vous aidera à bien entretenir votre jardin durant toute l’année. Mais vous pouvez également suivre les conseils suivants :

  • L’arrosage : Arrosez régulièrement votre jardin, effectuez un arrosage le matin ou le soir durant l’été afin de ne pas abimer vos plantes à cause de la chaleur. Vous pouvez également installer un système d’arrosage automatique au sein de vos massifs. Ou encore arroser vos plantes à l’aide d’eaux issues du recyclage des eaux pluviales. N’oubliez pas également de pailler vos massifs afin de conserver au maximum l’humidité dans vos massifs.
  • L’engrais : Dans votre jardin rien ne vaut le naturel, deux fois par saison vous pouvez ajouter un peu de terreau horticole ou de compost qui viendra donner un coup de pouce à vos plantes durant le reste de l’année.
  • La plantation : Si vous voulez avoir un beau jardin toute l’année nous vous conseillons de planter des plantes qui ne demandent pas trop d’entretien. Vous pouvez alors planter des graminées, des plantes couvre-sols, les bambous ou encore certaines plantes vivaces.
  • La taille : Pour conserver un jardin harmonieux et bien entretenus il faut tailler vos haies et autres végétaux au moins deux fois dans l’année. Plus vos végétaux seront entretenu régulièrement moins ils demanderont d’entretien.
  • Le rempotage : Au printemps, effectuer le rempotage de vos plantes, avant que celles-ci ne rentrent en période végétatives. Elle pourra alors mieux repartir et se développer pendant l’année.
  • Le sol : Concernant le sol, évitez de trop bêcher votre sol et préférez effectuer un léger béquillage qui ne viendra pas retourner trop profondément vos massifs.
  • Le bouturage : Si vous souhaitez effectuer un bouturage de vos plantes, durant le mois d’octobre et novembre bouturez vos arbres et arbustes caducs. De mai à juin bouturez les chrysanthèmes, anthémis, œillet et millepertuis … Pour finir durant juillet et aout bouturez vos géraniums, fuchsia et arbustes persistants.
  • Le désherbage : Le désherbage dans le jardin est parfois quelque peu ennuyant. Effectuez donc votre désherbage au fur et à mesure avant de vous laisser déborder par la tâche et par toutes les plantes qui développeront petit à petit des racines très épaisses. Puis une fois votre désherbage effectué vous pourrez pailler votre sol. Cette méthode ralentira la pousse des adventices. De plus cette méthode permet également de nourrir le sol car à la dégradation du paillis mis en place.

Saint germain paysage possède une entité spécialisée dans le Service à la personne SGP SERVICE. Elle intervient dans des villes tels que Le pin, Brou-sur-Chantereine, ou encore Couilly-Pont-aux-Dames. Nous sommes également présent dans la Seine-et-Marne. Alors n’hésitez pas à faire appel à nos services afin de solliciter notre accompagnement pour l’entretien de votre jardin. 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 88 33 84 46 pour obtenir plus d’informations et/ou un devis pour une intervention sur votre jardin/gazon.