paysagiste 77 Choisir plantationsComment choisir ses plantations ?

Quelles plantes choisir pour mon jardin alors qu’il semble en exister une infinité ? Sélectionner les bonnes espèces vous assure une vue agréable toute l’année. En jouant des contrastes de formes et couleurs, en pensant à des variétés pour chaque saison, il est facile de planter un jardin avec des ornements harmonieux et pérenne. Voici tous nos conseils pour bien choisir ses plantes.

Première étape : connaître son terrain

Votre jardin est-il ensoleillé ou à l’ombre ? Le climat de votre région, humide ou sec ? Essayez de noter tout ce que vous savez sur votre jardin, et s’il possède des zones distinctes (pentes, zones humides, exposées), de les représenter sur un schéma.

Réfléchissez ensuite à ce qui améliorerait votre jardin : isoler une partie des regards ? Apporter de l’ombre sur une pelouse, de la couleur à un mur ? Si vous avez fait un schéma, reportez ces observations. Cela aidera les jardiniers paysagistes et pépiniéristes à vous conseiller sur les espèces de plantes les plus adaptées pour votre jardin et vos envies.

Deuxième étape : choisir ses plantations

Pour théâtraliser et apporter de l’ombre, plantez des arbres et arbustes. Pensez aux arbres fruitiers : leurs fleurs délicates illuminent le printemps, c’est une récolte qui ne demandera qu’à être tailler une fois par an.

Pour isoler des regards, créez un mur végétal en plantant un massif ou une haie. Lorsque vous plantez des espèces volumineuses, veillez à bien les espacer sous peine qu’elles s’étouffent mutuellement en quelques années. Pour simplement structurer l’espace, les rhododendrons et azalées forment des buissons chatoyants.

Les pentes se couvrent de rocaille où les plantes vivaces apporteront des couleurs, voire des odeurs avec des plants de lavande. Les plantes couvre-sol sont aussi un bon moyen d’embellir les espaces moins fréquentés et demandent très peu d’entretien : pervenches pour les zones d’ombre, campanules, asters et bruyères pour les zones ensoleillées.

Les espaces verticaux se parent de plantes grimpantes. Le lierre vous assurera un vert profond toute l’année, alors que d’autres espèces comme la glycine et le jasmin embaument les façades en été.

Troisième étape : choisir les plantes pour chaque saison

Un beau jardin toute l’année, c’est possible même sans jardinier. L’hiver, des arbres au feuillage persistant, comme les conifères, font vivre l’espace. Des buissons à baies hivernales peuvent aussi apporter des touches de couleurs.

Les belles saisons sont prolongées avec les bulbes à fleurs : premiers à sortir au printemps, derniers qui fleurissent en automne. Lys de Guernesey, colchiques et cyclamens peuvent ajouter une note bucolique au pied d’un érable rougi par les premiers froids.

Le printemps et l’été, choisissez en priorité les fleurs dont vous aimez l’odeur et la couleur. Jouez sur les contrastes et les formes, en plantant des fleurs basses autour de buissons pour créer des compositions. Préférez des plantes aux périodes de floraison longues et généreuses, comme les rosiers et les lupins.

Planter la bonne espèce au bon endroit réduira vos besoins en engrais, arrosage et entretien.

Pour être sûr de bien choisir, contactez notre entreprise paysagiste en Seine-et-Marne (77) : nous mettons à votre service tout notre savoir-faire pour vous aider à créer un jardin qui vous ressemble.