mousse du gazon

 

Vous avez travaillé dur pour bien semer votre gazon et vous avez effectué tous les bons gestes pour que la pelouse soit verte et homogène. Et malgré tous vos efforts, vous apercevez de la mousse un peu partout ? Sachez que contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de venir à bout de cet intrus, sans avoir à passer par la case sulfate de fer. Saint Germain Paysage, paysagiste 77 en Seine-et-Marne, vous présente les points importants à connaître pour se débarrasser de la mousse sur la pelouse.

Contre la mousse dans le gazon, aérez le sol

Le premier réflexe à adopter pour éliminer la mousse et prévenir sa formation dans votre gazon est d’aérer le sol. Très peu pratiquée, cette mesure d’entretien du gazon redonne de la santé et de la vigueur à votre sol. En effet, les multiples agressions comme les piétinements répétés, les jeux sur le gazon ainsi que les passages fréquents du robot de tonte auxquelles le gazon s’expose ont tendance à le tasser et à le rendre à la fois compact et dur. Les racines des plantes vont donc s’asphyxier rapidement, et le gazon perdra toute sa vigueur. Une base meuble et bien aérée empêchera ainsi le phénomène de stagnation de l’eau en surface qui favorise par la suite la création de mousse.

La scarification

La scarification est une technique à la fois rapide et efficace qui vous aide à vous débarrasser de la mousse de votre gazon en toute simplicité. Mais avant de procéder à ce traitement anti mousse, il serait beaucoup plus prudent d’humidifier le sol, en l’arrosant un ou deux jours avant votre intervention, surtout en période de sécheresse. La scarification consiste à éliminer la mousse ainsi que les mauvaises herbes de votre pelouse. Utilisez donc un scarificateur thermique anti mousse gazon pour les grandes surfaces, un scarificateur électrique pour les surfaces moyennes et un modèle à manche pour un gazon de seulement quelques mètres carrés. Une fois que vous aurez terminé cette première étape de l’entretien de la pelouse, pensez toujours à passer un coup de balai à gazon, en faisant en sorte de gratter énergiquement le sol afin d’enlever tous les débris de mauvaises herbes, de mousse et de racines. Terminez le tout par un semis de regarnissage avec des graines de gazon enrobées. En général, les traces laissées par la scarification disparaissent après un mois.

Enlever la mousse du gazon avec des anti-mousse naturels

Pour enlever la mousse dans le gazon, il n’est pas toujours utile de recourir à un désherbage chimique. Sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de s’en débarrasser et de désherber la pelouse grâce à des solutions plus naturelles et écologiques. La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l’eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse. Patientez environ une heure avant d’y verser un verre d’eau. Grâce à ses vertus herbicides, l’eau de cuisson des pommes de terre est également efficace contre la mousse sur la pelouse.