Vous souhaitez débroussailler votre jardin et ne savez pas comment vous y prendre ? Grâce à cet article vous allez tout savoir à ce sujet : Pourquoi, quand et comment débroussailler son jardin. Notre entreprise peut notamment s’occuper du débroussaillage de votre jardin dans toute la Seine et Marne (77).

Qu’est-ce que le débroussaillage et le nettoyage d’un terrain ?

Le nettoyage et le débroussaillage sont généralement des travaux qui consistent à retirer de votre terrain des ronces, des herbes hautes ou encore de petits arbustes ligneux qui envahissent le jardin. Ces travaux peuvent facilement être réalisés par une entreprise de paysagiste. Mais vous pouvez également réaliser vous-même ces travaux. Nous vous conseillons malgré tout,  de bien vous protéger et vous équipez avec du matériel adapté afin de ne pas prendre de risque et en effectuant ces travaux en toute sécurité.

Pourquoi faut-il débroussailler son terrain ?

Nettoyer un jardin colonisé par la végétation a de nombreux avantages :

  • Réglementation : Entretenir votre jardin et le débroussailler est une obligation pour vous mais aussi pour votre voisin. De plus, cela vous permettra d’éviter les conflits de voisinage.
  • Esthétique : Rendre votre jardin agréable, propre et praticable, vous permettra d’obtenir un jardin accessible et d’éviter tous conflits de voisinage.
  • Risques d’incendies : Dans certains départements entretenir son jardin et le débroussailler est devenue obligatoire afin de limiter le risque de propagation d’incendie. En effet, débroussailler son terrain permet de ralentir l’avancée du feu sur le terrain.
  • Biologique : Nettoyer votre terrain permettra aux arbres et arbustes que vous souhaitez conserver de retrouver une place majeure dans votre jardin. De plus, d’autres plantes pourront se développer au sein de votre jardin sans être gêné par toutes ses broussailles.

Quels sont les critères de prix ?

Lorsque vous faites intervenir un professionnel pour entretenir votre terrain différents critères de prix vont être pris en compte. Premièrement l’état de votre terrain en friche (herbes hautes, petits arbres, arbustes ou encore ronces épaisses). Ajoutez à cela l’inclinaison de votre terrain (plat, en pente, talus ou encore très peu accessible. Ensuite, il faut également prendre en compte l’évacuation des déchets qui s’ajoute au prix final.

Quand et comment débroussailler un terrain ?

Nous vous conseillons de débroussailler votre terrain entre le mois d’octobre et le mois de novembre, cela vous permettra d’effectuer une fauche tardive qui ne viendra pas trop perturber la nature. Mais vous pouvez également débroussailler votre terrain avant le 1er juillet, date imposée par la loi enfin de ne pas provoquer de départ d’incendie en cas de fortes chaleurs. Mais avant d’effectuer un débroussaillage durant l’été, faites attention avec l’utilisation de la lame car cela pourrait entrainer des départs d’incendies.

Pour débroussailler son terrain, vous devez posséder du matériel adapté, si votre terrain est plus composé d’espèces herbacées préférez utiliser une débroussailleuse à fil. En revanche, si votre terrain présente plus d’espèces ligneuses, optez pour une débroussailleuse à lame. Mais ne vous en faites pas, vous pourrez changer la tête de votre machine durant la réalisation de la tâche. N’oubliez pas de vous équiper d’un casque anti-bruit, d’une visière de sécurité, habit long et couvrant et de gants.

Une fois ses équipements mis vous pouvez commencer à débroussailler votre jardin en réalisant des mouvements de la gauche vers la droite. N’allez jamais à l’inverse de la rotation de la lame.

  • Quelles sont les réglementations qu’il existe dans le débroussaillage ?

Il est important de savoir qu’il est obligatoire de réaliser l’entretien de votre terrain et ceux même en friche.

  • En zone urbaine, comme à Magny-le-Hongre, Lesches ou encore Coupvray, commune proche de notre entreprise vous êtes tenus de débroussailler l’intégralité de votre terrain,
  • Dans un rayon de 50 mètres autour des constructions et dans un rayon de 10 mètres autour des chemins d’accès,
  • Dans les zones situées à moins de 200 mètres de terrain proche de bois, forêts, plantations ou reboisements.

En cas de doutes, vous pouvez consulter votre mairie ou encore notre entreprise de paysagiste qui saura vous apporter toutes les informations complémentaires.

  • Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour tous types de demandes, les entreprises de paysagistes possèdent du matériel adapté afin de répondre complètement à votre demande.

Notre entreprise de paysage 77, situé à Bussy-Saint-Martin possède également tous le matériel afin de réaliser cette tâche. Vous pouvez donc faire appel à nos services afin de nettoyer votre terrain dans toute la Seine-et-Marne. Que votre terrain soit en pente, droit ou peu accessible nous pourront intervenir rapidement pour réaliser vos travaux. 

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone au : 01 88 33 84 46