Savez vous comment élaguer un arbre ? Ou pourquoi faut-il le faire ? Dans cet article vous allez découvrir toutes les informations relatives à l’élagage d’un arbre.

Qu’est-ce que l’élagage d’un arbre ?

L’élagage d’un arbre est généralement confondu avec abattage d’un arbre, hors ses deux tâches sont complètement différentes. Dans cet article nous traiterons plus spécialement de l’élagage.

L’élagage revient à tailler votre arbre afin de réaliser une taille de croissance ou une taille de réduction mais en aucun cas abattre totalement votre sujet. Pour ces tâches nous vous conseillons de vous rapprocher vers une entreprise de paysagiste qui connaît la physiologie de l’arbre, afin de ne pas stresser ni de déséquilibrer le sujet.

Pourquoi faut-il élaguer un arbre ?

Elaguer un arbre vous permettra d’orienter sa croissance, améliorer l’esthétique de votre sujet. Un élagage peut aussi permettre à un arbre en manque de ressource ou d’énergie d’être rééquilibré afin de permettre aux ressources du végétal de mieux se répartir au sein des diverses branches.

L’élagage peut aussi permettre de sécuriser un milieu. En effet, certaines branches malades où trop abimées peuvent devenir dangereuses et risquent de tomber.

Quel type d’élagage peut être réalisé sur mes arbres ?

  • L’élagage d’entretien :

Un arbre doit avant toute chose être élagué régulièrement, son besoin évolue selon l’âge et l’espèce de l’individu mais notre entreprise d’élagage situé dans le 77 vous conseille un entretien entre tous les 2 à 8 ans.

Lors de ces tailles d’entretiens vous pourrez alors procéder à la taille des branches mortes.

Un élagage régulier vous permettra d’éviter en partie tous les élagages que nous évoquerons par la suite. Cet élagage est généralement effectué par un professionnel qualifié qui pourra grâce à de nombreuses connaissances biologique et arboricole effectuer une taille qui assura une bonne reprise au sujet.

  • L’élagage esthétique :

Cette taille comprend plusieurs styles de tailles qui viendront entretenir l’arbre tous en conservant son port naturel. Vous pourrez procéder à une taille d’éclaircissement qui consistera à diminuer le nombre de branches de votre sujet. L’écimage qui lui viendra réduire la hauteur de votre végétal afin de limiter sa croissance en hauteur.

L’élagage esthétique va généralement permettre à votre arbre de rester en bonne santé pendant de nombreuses années.

  • L’élagage sanitaire :

L’élagage sanitaire va permettre de couper toutes les branches mortes, celles présentant des anomalies de croissances ou encore des blessures. Ce type de taille permettra alors de diminuer les risques de chutes liés aux branches mortes.

A quelle période peut-on idéalement élaguer les arbres ?

Il y a deux types de tailles possibles chez les arbres :

  • La taille durant le repos végétatif

Ce type d’élagage est effectué durant l’automne et en hiver lorsque tous risques de gel sont écartés. Ce type de taille à plusieurs avantages, le sujet est en dormance c’est-à-dire que la sève est stockée dans les racines.

L’élagage est généralement la plus répandu car elle reste la plus adaptée pour le végétal. Elle permet de plus à évacuer moins de matière que la taille « En vert ».

  • La taille « En vert » 

Cet élagage est effectué au printemps, en été et à l’automne lorsque le sujet à encore des feuilles. L’élagage va favoriser la cicatrisation du végétal, cette action limitera donc la propagation des maladies par voie d’ouverture. En revanche, les infections par champignons sont plus nombreuses, les masses de déchets à évacuer sont plus nombreuses et vous devez respecter 20% d’enlèvement de masse foliaire afin de ne pas trop déséquilibrer le sujet.

Pour vous conseiller sur le type de taille à effectuer vous pouvez faire appel à notre entreprise d’élagage du 77 en Seine-et-Marne afin de vous conseiller au mieux sur vos coupes.

Quels outils utiliser pour élaguer un arbre ?

Au moment d’élaguer vos arbres, vous aurez besoin de quelques outils. En revanche, faites attention avant d’utiliser ces derniers. Ils devront être bien aiguisés et désinfectés avant toute utilisation afin de limiter au maximum l’infection et les blessures des sujets.

Voici les quelques outils qui pourront vous être utile pour élaguer vos végétaux :

  • Sécateur
  • Scie à élaguer
  • Sécateur de force
  • Echillenoir
  • Tronçonneuse

Pour réaliser ses tailles d’élagage nous vous conseillons l’intervention d’un professionnel car ses dernières peuvent venir modifier le port et la santé de vos végétaux, nos équipes de professionnels qualifié dans le soin des arbres, peuvent intervenir chez vous dans l’ensemble de la Seine-et-Marne, nous sommes à proximité de Guermantes et Vaires-sur-Marne.