Le gazon artificiel est une excellente alternative économique et écologique à la pelouse naturelle. Il peut être installé n’importe où, sur tous les supports. Il s’adapte à n’importe quel endroit, et nécessite moins d’entretien que la pelouse naturelle. Et il assure un très beau résultat sur du long terme, en permanence impeccable et facile à vivre. Notre entreprise paysagiste en Seine-et-Marne, vous propose de découvrir comment se déroule la pose de gazon synthétique sur une dalle béton, sans aucune difficulté technique. Nous pouvons également réaliser pour vous l’engazonnement et la pose de gazon dans tous vos espaces verts et jardins.

 

pose gazon synthétique

Préparer le support avec soin

La préparation du support va déterminer la réussite de la pose du gazon synthétique. Voici les étapes à suivre.

Nivelage

Le support du gazon artificiel n’a pas forcément besoin d’être parfaitement lisse, mais il doit absolument être plat. Il faut donc retirer tout bourrelet de béton, gratter les boudins de colle de l’ancien carrelage et supprimer tout agglomérat de gravier. Vous devez vraiment retirer tout ce qui déforme la surface et araser les bosses.

Nettoyage

Ensuite, vous devez bien nettoyer votre surface et pour cela, le karcher est préférable. La puissance du jet permettra d’éliminer la poussière, les mousses, les gravillons, les moisissures et les lichens qui se sont développés sur votre dalle au fil du temps.

 

 

Arrosage

L’arrosage va ensuite permettre de vérifier le bon écoulement des eaux.  Il faut savoir que la pelouse artificielle est un revêtement totalement perméable et l’eau va donc se comporter dessus comme sur votre dalle nue. Vous devez donc bien vérifier les pentes, supprimer les flashs (flaques d’eau stagnantes) en ragréant si nécessaire pour combler les creux et en rectifiant les pentes, et noter minutieusement le(s) point(s) d’évacuation.

Vous laisserez alors bien sécher.

Installer le gazon artificiel

Mise en place de la pelouse artificielle

Une fois votre dalle de béton bien préparée, vous allez pouvoir dérouler et étaler votre gazon artificiel sur la surface que vous voulez recouvrir.
Commencez par disposer votre gazon artificiel directement sur votre dalle. Vous n’avez pas besoin de géotextile car la pose sur surface dure ne demande aucune couche intermédiaire entre la pelouse et le support. Faites ensuite les coupes nécessaires, prévues sur votre plan de pose.

Et réalisez les raccords invisibles éventuels entre les lés, à l’aide des bandes de jonction préencollées. Placez ensuite l’ensemble du gazon artificiel sur toute la surface qu’il doit occuper.

Respect d’un temps de pause

Une fois votre gazon artificiel posé, vous devez absolument le laisser au repos pendant 4 heures au minimum. Cela est une étape à ne pas négliger pour que le gazon puisse trouver sa place : la surface du gazon va en effet réagir aux écarts de températures.

Avec le béton, il faut savoir que ces écarts de températures peuvent s’avérer assez importants. Et suivant la région où vous habitez et la saison où vous effectuez la pose de la pelouse artificielle, il peut même être indispensable de prolonger cette pause un peu plus longtemps (un jour et une nuit par exemple).

Coller le gazon artificiel

Choix de la colle

Il est recommandé d’employer une colle de professionnel, comme la colle bi-composante polyuréthane. C’est une colle bien particulière, composée d’un mélange de durcisseur et d’une résine de haute performance. Elle a la faculté de très bien résister aux intempéries, au temps et à la température.

Comment faire le collage du gazon ?

Le gazon artificiel se fixe uniquement sur son bord extérieur, et ce, sur tous les supports. Cela lui permet de continuer à réagir aux écarts de températures sur toute sa surface.  Ainsi, sur une dalle béton, la fixation en périphérie devra être faite après le temps de pause nécessaire, en pratiquant l’encollage sur tout le pourtour de la pelouse artificielle. Celui-ci sera alors réalisé au pinceau sur une largeur de 10 cm, en prenant garde de tenir compte des points d’écoulements d’eau.

Conseils et précautions à prendre

Il est important que vous veilliez à laisser un passage sans colle pour les écoulements, en vous servant des notes que vous avez prises concernant les points d’évacuation.


Chaque point d’écoulement ne doit donc pas comporter de colle, ce qui permettra à l’eau de trouver un passage pour s’évacuer hors de la dalle et à la pelouse artificielle de sécher très vite après la pluie.

Il faut savoir toutefois qu’il n’est pas toujours obligatoire de coller le gazon artificiel sur une dalle béton. Lorsque la surface est petite, comme une terrasse ou un balcon, de simples éléments de décoration bien placés et suffisamment lourds suffisent à maintenir le revêtement bien en place. De plus, sachez que ce mode opératoire en 3 étapes est adapté à tous les sols durs.

Vous l’aurez compris, la pose de gazon synthétique est une opération très technique, qui nécessite un matériel professionnel qu’il n’est pas toujours évident de trouver. C’est pourquoi Saint Germain Paysage, entreprise paysagiste dans le 77, réalise pour vous la pose de gazon, la création et l’entretien de pelouse sur l’ensemble du secteur de la Seine-et-Marne. Contactez-nous et nous conviendrons d’une intervention rapide et adaptée à votre besoin.