Le frelon asiatique se reconnaît facilement à l’inverse du frelon européen. Ce dernier a une face de couleur orangée avec un abdomen noir avec une large bande orangée également. Il est généralement plus petit, ces pattes sont jaunes à l’extrémité. Son nid est également différent de celui du frelon européen, il est généralement fermé composé d’une ou plusieurs entrées latérales contrairement à celui du frelon européen qui est ouvert vers le bas.

Où peut-on trouver les frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques construisent généralement leur nid en haut de grands arbres à plusieurs mètres du sol  afin de trouver une luminosité importante. Mais de plus en plus, nous avons pu observer en Seine-et-Marne (77) que ces dernières années le frelon asiatique fait son nid à hauteur d’homme. Que ce soit sous les toits, à l’intérieur de cabane de jardin ou de malles tous types d’espaces lui sont propice.

En quoi le frelon asiatique est-il dangereux pour l’environnement ?

Le frelon asiatique n’est que très peu dangereux pour l’homme, comme les abeilles, guêpes et autres frelons européens il s’attaque à l’homme qu’en cas de danger. De plus, son venin n’est pas plus fort que celui d’une guêpe. Pour l’homme, le seul risque est pour les personnes allergiques.

Le frelon asiatique est alors surtout dangereux pour les abeilles, riches en protéines, elles sont généralement une proie de choix pour les frelons qui se nourrissent également de fruits. Les frelons restent généralement en vol stationnaire devant les ruches afin de les capturer dès que possible pour se nourrir des larves.

Il faut savoir que cette espèce est classée au niveau national dans la liste des dangers sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire. Car seule une trentaine de frelons asiatique peuvent détruire un essaim complet.

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Avant toute chose, pour votre sécurité et pour éviter tous risques de recolonisation ne pas tenter de détruire vous-même les nids. Commencez par prévenir premièrement la mairie de commune en précisant la localisation du nid. Faites ensuite appel à un professionnel qui déterminera si votre nid est bien un nid de frelons. Puis selon l’identification de votre nid, ils vous proposeront de détruire votre nid ou non.

La seule solution pour lutter contre le frelon asiatique est donc de détruire le nid qui pourrait s’agrandir tout au long de l’année et qui par la suite pourrait permettre à d’autres frelons fondateurs de créer de nouveaux nids.

Saint Germain Paysage, votre entreprise de paysagiste situé à Bussy-Saint-Martin dans le 77 peut intervenir afin de détruire votre nid de frelons ou de guêpes.