Comment reconnaître le frelon asiatique ?

07 janvier 2020
Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique se reconnaît facilement à l’inverse du frelon européen. Ce dernier a une face de couleur orangée avec un abdomen noir avec une large bande orangée également. Il est généralement plus petit, ces pattes sont jaunes à l’extrémité. Son nid est également différent de celui du frelon européen, il est généralement fermé composé d’une ou plusieurs entrées latérales contrairement à celui du frelon européen qui est ouvert vers le bas.

Où peut-on trouver les frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques construisent généralement leur nid en haut de grands arbres à plusieurs mètres du sol  afin de trouver une luminosité importante. Mais de plus en plus, nous avons pu observer en Seine-et-Marne (77) que ces dernières années le frelon asiatique fait son nid à hauteur d’homme. Que ce soit sous les toits, à l’intérieur de cabane de jardin ou de malles tous types d’espaces lui sont propice.

En quoi le frelon asiatique est-il dangereux pour l’environnement ?

Le frelon asiatique n’est que très peu dangereux pour l’homme, comme les abeilles, guêpes et autres frelons européens il s’attaque à l’homme qu’en cas de danger. De plus, son venin n’est pas plus fort que celui d’une guêpe. Pour l’homme, le seul risque est pour les personnes allergiques.

Le frelon asiatique est alors surtout dangereux pour les abeilles, riches en protéines, elles sont généralement une proie de choix pour les frelons qui se nourrissent également de fruits. Les frelons restent généralement en vol stationnaire devant les ruches afin de les capturer dès que possible pour se nourrir des larves.

Il faut savoir que cette espèce est classée au niveau national dans la liste des dangers sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire. Car seule une trentaine de frelons asiatique peuvent détruire un essaim complet.

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Avant toute chose, pour votre sécurité et pour éviter tous risques de recolonisation ne pas tenter de détruire vous-même les nids. Premièrement, commencez par prévenir la mairie de votre commune en précisant la localisation du nid. Faites ensuite appel à un professionnel qui déterminera si votre nid est bien un nid de frelons. Puis selon l’identification de votre nid, ils vous proposeront de détruire votre nid ou non.

La seule solution pour lutter contre le frelon asiatique est donc de détruire le nid qui pourrait s’agrandir tout au long de l’année et qui par la suite pourrait permettre à d’autres frelons fondateurs de créer de nouveaux nids.

Saint Germain Paysage, votre entreprise de paysagiste situé à Bussy-Saint-Martin dans le 77 peut intervenir afin de détruire votre nid de frelons ou de guêpes.

Nos articles similaires

Quelles sont les villes les plus fleuries du 77 ?
Quelles sont les villes les plus fleuries du 77 ?
20 octobre 2022

La Seine et Marne est composée de plus de 507 communes. A travers ces communes, les espaces verts sont valorisés par des projets d’aménagement paysagers, et notamment du fleurissement.  Ces c [...]

Reconversion : comment faire pour devenir architecte paysagiste ?
Reconversion : comment faire pour devenir architecte paysagiste ?
29 septembre 2022

Les métiers en espaces verts regroupent un important ensemble de compétences et une expertise diversifiée à acquérir par les professionnels. Les architectes paysagistes, les jardiniers de particu [...]

Comment se débarrasser des taupes dans son jardin
Comment se débarrasser des taupes dans son jardin
27 juillet 2022

On repère aisément la présence de taupe dans son jardin grâce à l’apparition de nombreux monticule de terre appelé : taupinière. Une seule taupe peut à elle seule en faire 20 à 30, souven [...]

Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes
Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes
08 juin 2022

Votre pelouse est envahie de mauvaises herbes ? Cela n’est pas forcément vrai car les mauvaises herbes sont des plantes qui ne vous plaisent pas forcément. Il faut plutôt les appeler herbes indes [...]

Une question ? Appelez-nous au

01 60 35 99 84