Conseils et utilisation des plantes vivaces

paysagiste 77 plantes vivacesSi vous avez la main de verte, vous n’êtes certainement pas étranger aux plantes vivaces. Elles regroupent toutes sortes d’espèces dont l’avantage principal est de repousser chaque année une fois l’hiver passé. Les plantes vivaces telles que les phlox ou encore les œillets mignardises sont particulièrement persistantes. Vous l’aurez compris, le monde des plantes vivaces est un monde très large. Et si vous désirez agrémenter votre jardin ou votre domaine de quelques-unes d’entre elles, notre société paysagiste dans le 77 (Seine-et-Marne) et ses professionnels vous livrent quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

À quel moment planter ?

En règle générale, il est préférable de planter les vivaces en automne, de septembre à novembre et au printemps, de mars à mai. Néanmoins, avec les cultures en godets, les plantations restent possibles tout au long de l’année, exception faite des périodes de gel, de sécheresse ou lorsque la terre est inadaptée (trop mouillée). La période la plus favorable pour planter des vivaces restes en septembre et en octobre. C’est également durant cette période que l’on peut accéder à un choix de plantes plus important.

Pour certaines espèces, il faut attendre la fin de l’hiver pour réaliser la plantation.
Dans les régions douces où les printemps sont assez secs et passent rapidement, il est plus conseillé de planter à l’automne ou juste après l’hiver pour permettre aux plantes d’être plus vigoureuses avant la venue de la chaleur.

Dans les régions froides et humides, comme la Seine-et-Marne (77), ou sur les sols lourds qui se dessèchent difficilement, il est conseillé de planter au début du printemps pour garantir une croissance rapide. Bref, pour faire bien pousser ses plantes vivaces, il est important de bien connaître leur rythme de vie, le sol et le climat.

Comment utiliser les plantes vivaces ?

À chaque vivace son utilisation. Selon leur taille et leur caractère, les plantes vivaces peuvent être utilisées en rocaille (Abrieta, Alyssum, Campanula posharskyana, Dianthus…) en auge ou encore en bac. Elles peuvent également venir embellir les murets ou les joints de dallage. Si vous désirez un effet prolongé, vous pouvez opter pour le mixed-border en mêlant arbustes, plantes grimpantes, plantes annuelles, bulbes (Astilbe, Coréopsis, Helenium, Iris…). Bien évidemment, avant de choisir les vivaces à planter, vous devrez déterminer à l’avance les endroits qui leur conviennent le mieux.

Il est important de rappeler que les besoins en eau et en soleil des vivaces varient en fonction de l’espèce. Contrairement, à ce que beaucoup pensent, la beauté et la couleur des vivaces ne sont pas les critères le plus importants dans le choix des espèces. Ces éléments sont mineurs par rapport aux propriétés de votre domaine ou de votre jardin. Opter pour des plantes vivaces bien adaptées garantit un résultat visuel harmonieux et plus naturel. Ce choix vous garantit également un paysage qui ne se modifie pas du jour au lendemain.

Avant de façonner la forme de vos plantes, laissez-leur le temps de bien se développer. Et pour un accompagnement personnalisé dans l’entretien de votre jardin, faites appel aux services de Saint Germain Paysage : notre entreprise met à votre service une expertise professionnelle de véritables passionnés et réalise toutes vos envies pour vos espaces verts.

2018-12-14T12:14:28+00:0014 décembre, 2018|