Culture Hors Sol - Creer un Potager - Entreprise Paysagiste 77

  1. Le saviez-vous ?

On appelle la culture hors sol hydroponie et parfois aussi hydroculture. La culture hors sol est un mode de culture qui était déjà utilisé par les Aztèques.

  1. Qu’est-ce que la culture hors sol ? Définition

La culture hors sol représente aussi l’hydroponie ou culture hydroponique. C’est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Le substrat, minéral ou organique il peut être également d’origine industrielle. Ce milieu de culture est irrigué de façon régulière par des solutions nutritives adéquates à la plante cultivée. L’irrigation se fait grâce à un système de pompe comme les aquariums.

Petite nuance, les cultures hydroponiques, quant à elles, n’utilisent aucun substrat. Elles se font sur film d’eau.

  1. Il existe différentes structures :

En effet, vous trouverez deux types de structures, cependant le système reste le même.

Un support en bois, un géotextile, et de la matière organique type compost. On les retrouve de toute tailles et formes. Vous pouvez même les construire de vous-même.

  • La structure posée sur le sol, on retrouve plus régulièrement des carrés, en effet on retrouve cela dans les écoles généralement.
  • Et la structure suspendue ou élevée. Ce système de potager consiste à créer des supports permettant de cultiver votre potager sans aucun contact direct avec le sol naturel. Et surtout à votre hauteur sans risque de maux de dos ou de genoux. Il est maintenant plus utilisé dans des hôpitaux, EPAD. Et même sur les balcons et terrasses.
  1. Pourquoi un potager hors sol ?

C’est une technique très simple à mettre en place, qui s’adapte a tous lieux et tous public. Elle est économique, vous n’êtes plus obligé de travailler la terre comme dans un jardin en plein terre. C’est donc moins physique vous ne vous épuiserez plus avec le motoculteur.

Mais surtout, elle est plus écologique. Moins besoin d’eau, durée de culture réduite !

Original et esthétique, le potager surélevé s’accorde à tous les styles et à toutes les ambiances. Comme vous pouvez le fabriquer vous-même, il s’adapte à la forme de votre jardin mais aussi à son dénivelé.

  1. Comment créer son bac ?

Le matériel nécessaire (pour un potager surélevé hors-sol classique) :

  • 1 planche suffisamment épaisse pour réaliser le fond,
  • 4 tasseaux
  • Clous, vis à bois, marteau et tournevis,
  • Une bâche en plastique étanche et imputrescible (assez grande pour atteindre les bords),
  • De la terre (terre mélangée avec du compost, terreau, etc.),
  • 4 larges pieds de la hauteur que vous souhaitez,
  • 4 grosses roues.

Culture Hors Sol - Entreprise Paysagiste 77

Les étapes de fabrication :

  1. Assemblez et montez votre carré de potager surélevé hors-sol.
  2. Placez la bâche au fond du bac.
  3. Remplissez votre potager de terre enrichie de compost ou de terreau.
  4. Créez des emplacements pour vos cultures. Organisez-les en créant des petites rangées à l’aide de tiges de bambous ou de bouts de ficelles tendus d’une planche à l’autre.
  5. Plantez vos légumes, herbes aromatiques, fleurs, etc.

Vous pouvez utiliser des objets de récupération, votre action sera encore plus bénéfique à l’environnement. Bois de palettes (non traité), bidons, seaux, boites diverses, baignoires, chaussures, ballons, pantalons, caissettes ou clayettes en bois ! Toutes les récup’ sont bonnes quand on veut jardiner en hors sol.

 

creer potager hors sol - culture hors sol comment faire