Comment devenir élagueur ? Vous vous posez des questions sur combien gagne un élagueur ou quelle est la formation et qualités requises ? Vous allez tout savoir sur ce métier.

Quel est le rôle d’un élagueur ?

Elagueur est l’un des métiers les plus impressionnants dans le domaine des Espaces Verts, car il s’exerce à plusieurs mètres du sol. 

L’élagueur –grimpeur va effectuer l’entretien des arbres de manières générales au sein de jardins de particuliers, parc ou encore dans les milieux publics. De manière générale, ses missions principales sont de gérer :

  • les opérations de taille
  • d’élagage
  • de soin ou d’abattage en fonction des besoins du végétal (taille d’éclaircissement, mise en sécurité du sujet, lutte contre les maladies, …).

C’est un travail qui demande beaucoup d’attention et de rigueur. Pour épauler l’élagueur dans son travail un « homme de pied » l’accompagne. Il veille sur la sécurité du périmètre de travail, réceptionne les branches. Ou encore les tronçons de bois découpés par l’élagueur en hauteur.

Quels sont les qualités requises pour effectuer ce métier ?

Sachez que le métier d’élagueur est un métier très physique. De plus vous devrez également avoir une bonne acuité visuelle et rester concentré durant de long moment.

Vous devrez également respecter un grand nombre de règles de sécurité. Maitriser des techniques de grimpe, de taille et parfaitement connaitre votre outillage. En tant qu’élagueur, vous devrez également ne pas avoir le vertige. Mais également posséder des connaissances botaniques pour déterminer les différentes caractéristiques des arbres, afin de ne pas les endommager et déterminer certaines maladies ou parasites.

Pour résumer, un bon élagueur doit être attentif et résistant. Tout en ayant une excellente connaissance sur les maladies des végétaux, leurs fonctionnements ainsi que sur les défauts que certains peuvent avoir.

Formation Elagueur – Quelle est la formation requise ?

Le métier d’élagueur étant une spécialisation au sein du domaine paysager, il faudra premièrement suivre une formation préalable dans le domaine agricole en passant par un CAPA ou un Baccalauréat professionnel.

Une fois ce diplôme obtenu, un certificat de spécialisation (CS) diagnostic et taille des arbres devra être suivi. Cette formation est disponible en apprentissage comme par exemple en Seine-et-Marne au lycée agricole de Bougainville à BRIE-COMTE-ROBERT. Mais vous pourrez également vous former dans une cinquantaine de centres de formation à travers la France.

Une fois vos diplômes obtenus vous pourrez rejoindre une entreprise de paysagiste qui sera vous proposer un poste correspondant à vos critères.

Combien gagne un élagueur ?

Au début de sa carrière, l’élagueur grimpeur sera embauché en tant que débutant et son salaire commencera généralement un peu plus élevé que le SMIC. Puis, son salaire augmentera avec les années. Le salaire moyen d’un élagueur se trouve aux alentours des 1700€ brut.

De plus, il aura également des possibilités d’évolution au cours de sa carrière. Il pourra alors devenir chef d’équipe.

Dans quel type de secteur puis-je évoluer ?

Au sein du secteur privé, l’élagueur pourra généralement évoluer au sein d’une entreprise d’élagage ou alors dans une entreprise paysagiste proposant une activité d’élagage.

Il pourra également travailler au sein d’une collectivité territoriale ayant des activités d’élagage dans le service Espaces Vert.

Notre entreprise Saint-Germain Paysage, a développé une activité d’élagage afin de répondre aux demandes d’entretien de jardin sur l’ensemble du secteur de la Seine-et-Marne (77), nos équipes d’élagueurs 77 sont très qualifiés et pourront donc également répondre aux besoins d’entretiens des collectivités et des entreprises.

Elagueur 77 - Métier et équipe d'élagueur Saint Germain Paysage

Élagage 77 – entreprise d’élagage dans le 77 – Saint Germain Paysage