Comment mettre en place un robot de tonte pour votre pelouse?

paysagiste 77

Réalisations – Saint-Germain Paysage

Véritable perle de la technologie, le robot de tonte est la solution à tous ceux qui veulent profiter de leur jardin sans effort. Une fois installé et paramétré, ce robot se chargera de la corvée de tonte du gazon en silence et en toute autonomie, assurant une coupe de qualité et ne demandant en plus aucun entretien. Saint Germain Paysage, paysagiste 77 en Seine-et-Marne vous explique comment mettre en place un robot tondeuse, sachant qu’aucune connaissance particulière n’est nécessaire et qu’un guide d’installation est toujours fourni avec l’appareil.

Installer la station de charge

Point important de l’installation du robot tondeuse, l’emplacement de la station de charge va notamment conditionner la facilité d’accès pour le robot, le raccordement au réseau électrique et le point de départ des divers câbles.
La station de charge doit donc idéalement se situer à moins de 10 mètres d’une prise électrique et être posée à l’ombre et à plat.
Si plusieurs endroits sont possibles, le mieux est de réaliser un croquis du jardin en intégrant le parcours des câbles. Cela permettra d’optimiser leur longueur et leur pose.
Dès que la station de charge est installée, il faut la raccorder à l’alimentation électrique et mettre le robot tondeuse dans son logement pour qu’il recharge ses batteries.

Mettre en place les câbles

Deux types de câbles doivent être installés dans le jardin : le câble périphérique et le câble guide.

Le câble périphérique

Il détermine la surface de tonte de pelouse pour le robot, sachant que toute la superficie du terrain entourée par ce câble sera tondue. Pour ce faire, la station de charge envoie un signal à l’intérieur de ce câble, qui capté par le robot de tonte, va alors l’obliger à procéder à un mouvement de recul et à un changement de direction jusqu’à recroiser ce câble de nouveau.
Pour installer ce câble périphérique, il faut :

  • partir de la station de charge (en laissant 50 cm de câble en plus) et placer un cavalier ;
  • dérouler le câble autour de la zone qui doit être tondue (en respectant un recul de 20 à 40 cm, suivant le modèle du robot, avec les parois fixes et les bordures) et placer un cavalier tous les 70 à 80 cm ;
  • s’il y a de gros obstacles (étang, portique, bosquet ou autre), en faire le tour avec le câble, tout en laissant une marge suffisamment confortable pour ne pas que le robot se coince ou bascule ;
  • prévoir où le câble guide va venir se connecter (normalement à l’opposé de la station de charge) et faire une boucle à cet endroit avec le câble périphérique ;
  • bien tendre le câble entre chaque cavalier ;
  • une fois de retour à la station de charge, laisser une marge de 50 cm de câble en plus.

Le câble guide

Il est impératif de poser correctement le câble guide, car il permet de diriger le robot vers sa station de charge lorsque ses batteries sont totalement déchargées ou lorsqu’il a terminé son programme.
Pour cela, il faut :

  • à l’arrière de la station de charge, laisser une marge de 50 cm de câble en plus et le dérouler dans l’axe du support de la station ;
  • rejoindre le lieu où la boucle du câble périphérique a été réalisée, en empruntant le chemin le plus facile et le plus logique (afin que le robot ne puisse pas se perdre et être toujours à portée de signal) ;
  • fixer le câble au sol avec des cavaliers tous les 70 à 80 cm et bien tendre le câble ;
  • une fois parvenu à la boucle, couper le câble en laissant une marge d’au moins 50 cm de câble en plus.

Raccorder les câbles

Une fois les câbles en place, ils doivent être raccordés entre eux et à la station de charge.

Le câble périphérique

Au dos de la station de charge, il y a deux extrémités de câble périphérique.
Il faut les passer dans le boîtier situé directement sur la station de charge, à travers l’emplacement prévu et sertir un connecteur.
Puis il faut couper l’excédent de câble et le brancher sur la borne correspondante.

Le câble guide

Au dos de la station de charge, il y a une extrémité du câble guide. Elle se branche de la même manière que le câble périphérique, mais en veillant à placer le câble guide sur la bonne borne.
A l’emplacement de la boucle, l’ajustement des longueurs de câbles se fait en coupant le câble périphérique. Il y aura donc d’un côté le câble guide et de l’autre, le câble périphérique sectionné. Il faut ensuite employer un raccord 3 fils pour faire le sertissage de tous ces câbles, en faisant attention à leur emplacement dans le raccord (car une seule erreur empêcherait le robot de tonte de reconnaître les câbles).

Mettre en service

La procédure de démarrage est toujours expliquée dans la notice du robot, car son mode de fonctionnement est spécifique au modèle.
Le plus souvent, elle consiste à calibrer le robot, à faire un test du câble guide et à réaliser un parcours de la périphérie de la surface du terrain à tondre.
Si tout est bien installé, le robot l’indique dans un message sur son écran ou par des voyants lumineux. De même s’il y a un problème, il sera signalé clairement.
Une fois le calibrage terminé, le robot tondeuse est alors parfaitement autonome et sera sur sa station de charge, attendant l’ordre de partir de son propriétaire.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’entretien de votre jardin ou savoir quand semer le gazon, contactez nos experts paysagiste pour une réponse adaptée à votre projet.

2018-12-18T11:30:53+00:0023 août, 2018|