Le potager dans votre jardin

paysagiste 77 haricotsCréer un potager est plus simple qu’il n’y paraît. Même les petites surfaces peuvent se transformer en mini-potager ou carré aromatique. C’est un excellent moyen de favoriser la biodiversité et de sensibiliser les plus jeunes aux merveilles de la nature. N’hésitez pas à désherber, semer puis pailler un coin de votre jardin : voici les conseils d’experts de notre entreprise paysagiste 77 en Seine-et-Marne pour un potager bio réussi.

Première étape : préparer la terre pour faire un potager

Apporter un compost est un excellent moyen d’amender la terre. Un composteur est adapté pour les petites surfaces, et va permettre de recycler certains déchets.

Bêcher le sol afin de mélanger le composte et d’aérer la terre.

Vous pouvez bâcher la surface de terre que vous voulez cultiver. Sans lumière, les mauvaises herbes ne pousseront pas.

Deuxième étape : choisir vos cultures

Plus vos cultures sont variées, moins elles sont fragiles : les plantes se protègent entre elles. Avec un calendrier des cultures identifiez les meilleures périodes de plantation, sélectionnez les espèces que vous appréciez, puis renseignez-vous de leurs associations.

Les haricots verts enrichissent le sol en azote, planter des tomates à côté nourrit ces dernières. Les plantes aromatiques sont efficaces contre les nuisibles : le basilic protège tomates, poivrons, piments et asperges des mouches. La bourrache favorise la pollinisation et fait fuir limaces, doryphores et certains vers. La capucine attire les pucerons, le thym, le romarin, l’aneth et l’ail ont aussi des propriétés intéressantes. Pour créer votre premier potager, demandez à un professionnel de vous conseiller. Nos paysagistes dans le 77 vous conseillent sur les espèces à associer selon votre terrain et le climat de votre région.

Troisième étape : planter votre potager

Vous pouvez planter des graines pour réaliser vos propres semis ou repiquer de jeunes plants que vous aurez achetés. Les graines de haricots peuvent être semées directement en terre. Pour faire pousser des tomates, du basilic ou de la laitue à partir de graines, faites des semis en intérieur puis repiquez-les.

Comment planter vos semis ?

Vous pouvez bêcher pour retourner la terre ou l’aérer avec une griffe. Creusez ensuite des sillons. Mélangez la terre du fond à un peu d’amendement végétal pour apporter des nutriments et à du sable, pour un meilleur drainage. Placez vos semis puis recouvrez de terre. Réalisez ensuite un paillage si cela n’est pas déjà fait. Recouvrir la terre empêche d’autres espèces de les envahir et conserve l’humidité.

L’idéal est de mettre en place une rotation des cultures. Par exemple, les sillons de légumineuses deviennent ceux des légumes gourmands en nutriments l’année suivante, pour équilibrer le sol naturellement et le protéger des maladies.

Si créer un potager vous intéresse, renseignez-vous aussi sur l’agroforesterie : rien n’égale le charme d’une petite forêt où l’on jardine.

Nos paysagistes peuvent vous accompagner dans la création de votre potager, quelque soit votre question nous mettons notre expertise à votre service pour vous fournir une réponse professionnelle et adaptée à votre projet.

2018-12-18T10:42:46+00:0018 décembre, 2018|