quand et comment tailler les arbres fruitiers - Saint Germain Paysage 77 entreprise paysagiste

 

  1. Le saviez-vous ?

Le mot fruitier apparaît avec le sens de « personne qui prend soin des fruits », au moyen-âge lorsque les villageois donnaient encore leurs récoltes au seigneur.

Les espèces fruitières les plus anciennes que nous connaissons en France sont : la vigne, le pommier et le poirier.

  1. Bon à savoir sur les fruitiers ?

Il existe de nombreuses variétés de fruitiers avec autant de caractéristiques pour chacun des arbres fruitiers : hauteur, envergure, longévité et fructification.

C’est pour cela qu’avant de planter un fruitier dans votre jardin, vous devez bien réfléchir à son emplacement et son entretien. En effet, certains fruitiers supportent très mal la taille. Il faut respecter la forme initiale de votre sujet.

Il existe deux grands types de fruitiers : à pépins ou à noyaux.

  1. Pourquoi tailler un fruitier ?

Tailler un fruitier permet avant tout de réaliser un entretien de votre sujet (retirer les branches mortes ou malades). Sachez que cela limitera alors que les branches se fragilisent et cassent sous le poids des fruits.

taille de fruitier : comment faire ?

  1. Comment tailler votre fruitier ?

Lors de l’entretien d’un fruitier, il existe différentes tailles, les plus préconisés sont :

  • Taille de fructification :

Notre entreprise de paysagiste du 77 vous déconseille d’effectuer cette taille sur vos sujets car vous risquez fortement d’affaiblir votre arbre et également d’altérer la production des cerises. Pour réaliser cette technique, il faut généralement commencer par supprimer les branches mortes. Et ensuite raccourcir les branches trop longues afin que les rameaux puissent profiter du soleil. N’hésitez pas également à couper les branches qui ne produisent pas de fruit.

  • Taille d’entretien :

Cette taille s’effectue généralement tous les trois à quatre ans, à réaliser sur la période d’octobre à novembre. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s’entrecroisent. Si vous venez à couper des branches épaisses il vous faudra absolument cicatriser les sections pour que votre cerisier ne tombe pas malade.

quand tailler les arbres fruitiers - paysagiste 77 elagage seine et marne

  1. Quand tailler un fruitier ?

Il est préférable d’intervenir l’hiver, hors période de gel, c’est à dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux. C’est à dire fin février, début mars pour les arbres à pépins. Concernant les fruitiers à noyaux, la taille se fera à l’automne.  C’est-à-dire fin octobre, début novembre. Après la descente de sève, pour éviter l’écoulement de sève.

  1. Pourquoi faire élaguer votre fruitier par un professionnel ?

Afin de réaliser la taille de votre fruitier nous vous conseillons de faire intervenir une entreprise de paysagiste pour élaguer votre fruitier. En effet, si la taille du sujet est mal réalisée il pourra alors être touché par des nombreuses maladies ou encore mourir. De plus, une mauvaise taille pourra réduire grandement la production de fruits. C’est pour toutes ses raisons que nous vous conseillons de faire intervenir nos équipes de paysagistes qualifiés dans le 77.