Le paysagiste est chargé d’aménager, de mettre en valeur et d’entretenir les différents espaces verts tous au long de l’année. Notre entreprise de paysagiste 77 prévoit en amont les différentes tâches et le planning qu’elle devra tenir durant cette saison.

Que fait le paysagiste pendant cette période d’hiver ? 

Le métier de paysagiste permet de travailler en extérieur aussi bien en été qu’en hiver. Mais le changement de climat et de température entre ses différentes saisons fait que ce dernier doit adapter son travail et les tâches qu’il doit réaliser tout au long de l’année.

Pour  les entreprises de paysagiste, l’hiver n’est pas une période de repos loin de là. Elles doivent réaliser une multitude de tâches permettant aux végétaux de repartir dans les meilleures conditions une fois l’hiver passé.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Le paysagiste est un professionnel de l’aménagement, de l’entretien des espaces verts et du végétal. Il ne se contente pas seulement de venir tondre, désherber et planter des arbustes dans votre jardin. Il vient apporter une réponse adaptée à chaque projet et à chaque situation.

Une entreprise paysagiste pourra donc vous proposer un projet d’aménagement complet pour votre jardin. Ainsi qu’elle assura par la suite son suivi et sa réalisation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’aménagement de votre jardin.

Pourquoi les activités du paysagiste déclinent-elles en hiver ?

Les activités du paysagiste vont peu à peu décliner en hiver majoritairement à cause des conditions climatiques, les végétaux entrent dans un cycle de repos végétatif. Ils sont donc beaucoup moins productifs, ils ne fleurissent plus. Les arbres et arbustes caducs perdent leurs feuilles et la croissance de la plupart des végétaux est ralentie.

Etant donné que le métier du paysagiste et directement liée au végétal ce dernier doit alors s’adapter au cycle de vie des végétaux et réaliser d’autres tâches adéquates à la saison.

Le paysagiste en hiver ne va donc pas arrêter de travailler, il adaptera tout simplement ces taches à la saison.

Quelles sont les taches réalisées en hiver par le paysagiste ?

En hiver, un paysagiste doit réaliser de nombreuses tâches. Tout d’abord, en entretien, il devra pendant une bonne partie de l’automne jusqu’au début de l’hiver ramasser les feuilles mortes tombées des arbres.

Ensuite, il pourra réaliser un entretien important des pelouses en venant les scarifier et déposer de l’engrais pour amender le gazon.

Puis qui dit repos végétatif dit élagage, abattage et taille des arbres et des arbustes. Durant cette période, le paysagiste va peu à peu procéder à diverses tailles de formation et tailles douces. Ces tailles permettront en partie de former les végétaux, débarrasser le sujet des branches mortes. Mais également permettre de réguler au maximum la taille des sujets. Le paysagiste va également réaliser des tailles de haies, désherber les massifs et tondre une dernière fois la pelouse.

Mais en hiver, le paysagiste procédera également à quelques tâches de créations. En effet, pendant l’hiver les végétaux passent en repos végétatif. Durant cette période, le paysagiste peut procéder à la plantation de nouveaux sujets et créer de nouveaux massifs.

Il pourra également installer des clôtures dans votre jardin ou encore réaliser quelques ouvrages maçonnés tant qu’il ne gèle pas dans la journée, ce qui pourrait ralentir la prise des différents matériaux.

Nos équipes qualifiées en Seine-et-Marne de Saint-Germain Paysage mettent à votre service leur savoir-faire pour réaliser l’entretien et la création de votre jardin durant la période hivernale. Nous sommes situés à Bussy-Saint-Martin près de Torcy et Lagny-sur-Marne nous permettant d’intervenir dans le 77. 

Cliquez ici pour savoir comment faire pour : devenir paysagiste