Quelle est la différence entre ces deux métier : Jardinier ou Paysagiste ? 

Lorsque l’on évoque les métiers du paysage, deux métiers ressortent généralement. Celui de paysagiste et celui de jardinier paysagiste. Bien que ces deux métiers sont tous deux relier au paysage, des différences ce font ressentir sur quelques points. Rien qu’à l’appellation, nous pouvons déjà deviner que le paysagiste exerce un métier différent de celui du jardinier. En tant qu’entreprise de paysagiste en Seine-et-Marne 77, nous allons pour vous éclaircir ces deux métiers.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Le paysagiste est un professionnel de l’aménagement, de l’entretien des espaces verts et du végétal. Il ne se contente pas seulement de venir tondre, désherber et planter des arbustes dans votre jardin. Le paysagiste va venir créer un projet tout en apportant une réponse adaptée à chaque projet et à chaque situation.

  • Quelles taches réalisent le paysagiste ?

Le paysagiste va réaliser de nombreuses tâches, plus particulièrement des missions qui se déroulent avant la réalisation du projet.

Il traitera donc des tâches tels que :

  • Rendez-vous client,
  • Etude du projet,
  • Elaboration du projet,
  • Conception du projet,
  • Suivi du projet.

Le paysagiste est un grand professionnel, il connait de nombreux domaines tels que les végétaux, la biologie des végétaux, mais aussi leurs caractéristiques et particularité. Il aura alors tendance à intervenir  sur votre projet en étant à votre écoute et en prenant en compte globalement votre demande. Il pourra ainsi vous faire une proposition d’études adéquate à vos critères.

  • Comment devenir paysagiste ?

Pour devenir paysagiste, quelques années d’études sont à envisager. Il faudra commencer par l’obtention d’un Baccalauréat, puis se tourner vers un BTS Aménagements paysagers pour ensuite rejoindre une entreprise de paysagiste où avec l’expérience il deviendra paysagiste. Ou alors se tourner vers une Ecole Nationale Supérieur du Paysage.

Qu’est-ce qu’un  jardinier ?

Un jardinier est la personne en charge de la santé et de la beauté des Espaces Verts, le jardinier est un grand professionnel. En effet, il doit maitriser une multitude de compétences, en passant par la connaissance des caractéristiques et des besoins de chaque plantes jusqu’au bon relationnel avec les clients qui lui permettra de communiquer plus facilement avec ses derniers.

  • Quelles taches réalisent le jardinier ?

Le jardinier va réaliser des tâches légèrement différentes de celle du paysagiste, il s’occupe plus généralement de l’entretien des Espaces Verts, mais il peut également être amené à réaliser quelques taches de création comme de l’engazonnement ou de la plantation.

Il aura alors plus tendance à traiter des taches tels que :

Pour exemple, nos jardiniers peuvent intervenir à vos côtés tout au long de l’année afin de réaliser ces divers travaux.

  • Comment devenir jardinier ?

Pour devenir jardinier, vous devrez également suivre quelques années d’études. Par exemple, vous pourrez faire un CAPA Aménagements paysagers, un BPA Aménagements paysagers ou alors un Baccalauréat professionnel en Aménagements paysagers également.

Ensuite, des certificats de spécialisation sont possibles afin de vous spécialiser dans un domaine qui vous plait particulièrement.

Pour conclure, les domaines d’intervention du paysagiste et du jardinier sont très différents. Le paysagiste s’occupe plus de la partie avant-projet qui prend en compte le rendez-vous client, l’étude du site et la proposition d’aménagement. Alors que le jardinier s’occupera généralement de la partie d’exécution comprenant la réalisation des travaux et par la suite l’entretien de vos espaces verts.

Notre entreprise de paysagiste possède des équipes de jardiniers et de paysagistes qualifiés pouvant réaliser de nombreux travaux dans le secteur de la Seine-et-Marne 77. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, nous sommes situé proche de Collégien à Bussy-Saint-Martin, nous répondrons avec plaisir à votre projet.