faire une terrasse en bois paysagiste 77

Réalisations – Saint-Germain Paysage

Construire une terrasse en bois est très tendance et s’avère accessible à tous les budgets. Mais avant de pouvoir s’y installer et d’en profiter, encore faut-il savoir la monter ! Ce projet est à la portée de tout bricoleur muni de quelques outils adéquats. Alors découvrons ensemble la méthode pour bien construire sa terrasse en bois et lui assurer solidité et longévité…

Préparer le terrain et poser le support de la terrasse

Pour réussir sa terrasse, il faut avant tout réfléchir à son emplacement et choisir une bonne exposition au soleil. Une orientation sud est donc à privilégier pour qu’elle soit aussi à l’abri des intempéries et du vent.

Il faut ensuite préparer le terrain et les fondations.

La préparation du terrain commence par la délimitation et le traçage de la terrasse. A l’aide de piquets et de cordeaux, il va falloir définir le pourtour de la terrasse, ce qui va réaliser un plan grandeur nature du projet.

Puis le terrain doit être égalisé et mis à hauteur au moyen d’un râteau. Il faut à ce moment penser au futur revêtement de la terrasse (avec l’épaisseur des planches de coffrage, celle des dalles et lames de bois ou du carrelage décoratif). Et il faut compter que l’épaisseur de fouille doit faire en moyenne 20 centimètres.

Si la terrasse n’est pas posée sur une chape en béton, il va falloir placer du géotextiles pour recouvrir la terre et limiter le développement des mauvaises herbes.

Vient ensuite l’installation du support. Suivant la terrasse en bois réalisée, celle-ci sera installée sur des plots, des parpaings ou une chape en béton qui servira de support à la construction. Ce support a pour rôle essentiel de soutenir la terrasse ainsi que son mobilier et les personnes. Une attention toute particulière sera donc nécessaire pour le support des lames et dalles de bois, avec une minutie encore plus approfondie pour la mise à hauteur et le nivellement de la zone. La marche à suivre est similaire pour réaliser une terrasse en béton.

Monter la terrasse en bois

Lorsque le terrain est préparé, l’étape qui suit consiste à poser les dalles, lames ou caillebotis en bois.

Pour cela, il faut commencer par découper le bois en s’aidant d’un marqueur et d’un mètre (pour bien noter les dimensions et les repères de découpe) et d’une scie circulaire (qui permet des découpes beaucoup plus nettes).

Il faut ensuite poser les premiers éléments de bois sur le support en respectant la délimitation installée au préalable et le plan de la terrasse à l’échelle réelle. Si le travail a été bien fait, cette étape est vraiment très facile à réaliser.

Une fois que les premières dalles ou lames sont posées, il faut les visser au support pour pouvoir avancer la construction sur des bases solides.

Si toutefois les lames sont courbées, problème rencontré fréquemment avec les lames de platelage, il va falloir redresser le matériau (à l’aide d’un redresseur de lames ou d’une sangle) pour obtenir un alignement parfait à la fin de la construction.

En conclusion, pour bien construire sa terrasse en bois, il faut d’abord bien préparer le terrain, puis poser le support (qui supportera le poids de la terrasse, le mobilier et les passages) et monter la terrasse (avec les découpes de bois nécessaires, la pose, le vissage et le décintrage des lames de bois). Et en cas de difficultés, le mieux est de prendre contact avec un professionnel pour avoir un ouvrage sans défaut. Notre entreprise paysagiste 77 (Seine-et-Marne) propose la réalisation de tout type d’aménagement dans votre jardin : architecture paysagiste, engazonnement, arrosage et bien d’autres. Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet.